top of page

Cave de l'Etat du Valais

Domaine du Grand Brûlé & Domaine de Châteauneuf

Nos missions

La cave de l’Etat du Valais constitue un outil précieux et nécessaire pour promouvoir et défendre l’Appellation d’origine contrôlée Valais. Ses principales missions sont la formation (de base et continue), la vulgarisation, les essais, la sauvegarde du patrimoine viticole valaisan et la production. 

Formation

Les domaines et la cave se transforment en véritable terrain d'apprentissage pour les apprentis CFC, offrant une expérience pratique considérable.

De plus, notre engagement envers la formation continue témoigne de notre dévouement à l'évolution constante des acteurs du monde viticole.

Vulgarisation

Nous fournissons un service de conseil et de soutien aux professionnels, autant en viticulture qu’en œnologie, prodigué par les spécialistes de l’Office de la vigne et du vin (collaborateurs agro-scientifiques et agro-techniques).

Essais en viticulture et en œnologie

Nous nous engageons régulièrement dans des essais, initiés par l'Office de la vigne et du vin, de manière indépendante et volontaire dans nos domaines dans le but de répondre à des questions spécifiques soulevées par les vignerons.

 

Puis, dans la cadre de la station d’essais de la Confédération, nous entreprenons d'autres essais, menés en collaboration avec Agroscope et planifiés sur plusieurs années, dans le but de relever les défis posés par le changement climatique et la réduction des intrants. Plusieurs projets sont en cours, notamment le suivi en temps réel de l'état hydrique de la vigne, la création de cépages résistants aux maladies fongiques tout en préservant les caractéristiques œnologiques du Valais, et les tests sur l'utilisation de levures acidifiantes pour contrer les températures estivales croissantes. Vitival et Agridea sont également partenaires dans cette initiative.

La sauvegarde du patrimoine

En collaboration avec la Société des pépiniéristes viticulteurs valaisans et la Station de recherche Agroscope, le projet de préservation des cépages traditionnels et autochtones du Valais a débuté en 1992. Jusqu'à maintenant, il a abouti à la conservation de près de 1400 types de 17 cépages différents.

Production

Nous travaillons à la vigne sur nos deux domaines et nous assurons également toutes les étapes de la vinification.

bottom of page